Vie pratique et autonomie

Certaines petites astuces sont très simples à organiser et permettront à votre enfant de garder son autonomie

« Tips and Tricks »

Pipi : Quand il s’agit d’un petit garçon, le plus facile, est de le faire uriner dans une petite bouteille de lait en plastique  que vous suspendrez au fauteuil, par exemple dans un porte-biberon- les urinoirs sont chers et de taille inadaptée-

Vêtements : Epargnez votre dos et évitez de le porter! Vous pouvez acheter des pantalons sur lesquels vous placerez dans l’entre-jambes soit une fermeture-éclair, des pressions ou des scratchs pour le faire facilement uriner dans la bouteille. Si l’enfant est petit, évitez les ouvertures trop longues pour qu’il ne puisse pas enlever complètement son pantalon (fermetures de 20cm max).

Si vous avez peu de temps et êtes allergique à la couture, sachez que des vêtements pour handicapés adultes et enfants existent, pour permettre une meilleure autonomie :  http://www.modeconfort.com/; http://www.selfia.fr/default.aspx; http://www.collections-mem.com/; Cependant, ces vêtements sont chers (~90Euros/pantalon) ; mieux vaut encore s’assurer les services d’une bonne couturière.

Douche : Installer  une petite chaise en plastique dans la douche.

 Meubles : Vous trouverez votre bonheur à petit prix chez IKEA : des tables à pieds adaptables, voire à commande électrique. Il est important que le fauteuil de votre enfant puisse passer sous son bureau et sous une table dans la salle à manger, afin de lui permettre une bonne autonomie.

Les lits à barreaux nécessaires pour placer la traction, peuvent aussi être achetés chez Ikea.

Vous pouvez également lui faire construire un plan de jeu à 2 planches, pas trop large pour qu’il puisse récupérer ses jouets, et longeant un coin et donc 2 murs de sa chambre. Le plus simple est de faire tailler 2 planches par ex. chez Jumbo, et de placer des pieds rétractables que vous pouvez acheter à IKEA.

Le père ou la mère Noel pourrait offrir une table pour la construction de trains, et la rehausser par des pieds en bois taillés à Jumbo ou un quelconque magasin de bricolage, en fonction de la hauteur du fauteuil ; afin que l’enfant puisse passer ses jambes sous la table.